Plaies

Traitement de l'ulcère artériel

Plaie chronique des membres inférieurs, très douloureuse. Souvent de petit diamètre et creusée.  
Un bilan par echo-doppler artériel et mesure des IPS sera réalisé. Souvent un angio-agio-scanner sera réalisé avant d’envisager une prise en charge chirurgicale. Seule une revascularisation et des pansements appropriés pourront permettre la cicatrisation.

Traitement de l'ulcère veineux

Plaie chronique des membres inférieurs, souvent peu douloureuse mais de grande taille. Un echo-doppler veineux sera réalisé. Une intervention pour traitement des varices pourra être proposée. 
Seule la contention associée à des pansements spécifiques pourront permettre la cicatrisation.

Soins pour les plaies du pied diabétique

Il s’agit le plus souvent de mal perforant plantaire, c’est à dire un petit trou sous le pied entouré par de la corne. Le patient ne sent rien et souvent la prise en charge est retardée. Il peut y avoir une infection de l’os en profondeur. Un echo-doppler artériel sera réalisé et une intervention proposée si nécessaire. Une décharge de la zone de la plaie est impérative (chaussure spéciale) ainsi que des soins spécifiques et une équilibration du diabète.

Prise en charge de l'angiodermite nécrosante

Plaies très douloureuses, avec apparition de nécrose (croute noire), d’évolution rapide. Touche le plus souvent les femmes de plus de 60 ans hypertendues. Un echo-doppler artériel sera prescrit mais il y a rarement d’anomalie. Un traitement par soins locaux, équilibration tensionnelle et parfois greffe de peau sera proposé.