Artériopathie Oblitérante

Les conséquences de l'Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs (AOMI)

Ces rétrécissements (sténoses) entrainent un ralentissement du débit sanguin, un mauvais apport en oxygène aux muscles,  ce qui peut se traduire par l'apparition de crampes à la marche voir dans les cas les plus graves de douleur la nuit, ou l'apparition de plaies ou de nécrose d'orteils.

Elle peut également se déclarer de façon brutale par une ischémie aigüe (arrêt de la circulation artérielle du membre inférieur)

Pourquoi faut-il la prendre en charge ?

L'objectif de la prise en charge est de restaurer une vascularisation dans les membres inferieurs.
Cela nécessite un bilan complet, clinique et paraclinique qui vous sera expliqué au cours de la consultation.

Quels sont les facteurs de risque ?

• Le tabac, le canabis
  • L'hypertension artérielle
  • L'hypercholestérolémie
  • Le diabète
  • Le surpoids

Ces facteurs de risques favorisent les dépôts athéromateux dans la paroi des vaisseaux .

Quels sont les traitements possibles ?

Le traitement comprend plusieurs volets, il sera médical, endovasculaire et/ou chirurgical.

Traitement médical

La première phase du traitement consiste en la prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaires.
Il faut ensuite réaliser un bilan complet à la recherche d'autre sites d'arteriopathie, en effet la maladie atheromateuse peut toucher toutes les artères de l'organisme.
Un traitement médicamenteux est instauré : Kardégic et Statine le plus souvent.
Une rééducation à la marche en fonction du stade de la maladie peut également faire partie de la stratégie  thérapeutique.

Traitement endovasculaire

Le chirurgien peut vous proposer une angioplastie, c’est-à-dire une dilatation de la lésion avec un ballon.
Pour cela, on place sous contrôle échographique un système appelé introducteur  au niveau de l'aine afin de faire une radio pour visualiser les lesions.
On insère ensuite un guide puis un ballon au travers des lésions ,on gonfle le ballon pour redonner à l'artère son diamètre initial.
En fonction du résultat on peut être amené à poser un stent (petit ressort) qui maintient l’artère ouverte.

L'orifice est fermé par un système de fermeture percutané, il n'y a aucun point ni cicatrice.

Les suites opératoires

Vous arrivez en général le matin de l’intervention.
Vous restez hospitalisé une nuit après l’intervention  pour surveiller l’absence d’hématome, parfois un pansement compressif sera mis en place. Vous pourrez repartir le lendemain matin à domicile et reprendre vos activités habituelles.

Traitement chirurgical des membres inferieurs

Endartériectomie

Cette intervention à lieu le plus souvent au pli de l’aine.
Elle consiste au "nettoyage" de l’artère fémorale commune et ses artères de division, l’artère fémorale superficielle et l'artère fémorale profonde.
Après avoir arrêté localement la circulation artérielle, on ouvre l'artère fémorale pour retirer la plaque responsable de la diminution du flux sanguin.
Quand l'artère est bien nettoyée on la referme en suturant un patch.

Pontage des membres inferieurs

Il s’agit de placer une dérivation de part et d’autre d’une artère bouchée pour dériver le sang.
Ce tuyau est prefentiellement une veine (qui sera prélevée sur votre jambe) et si cela n’est pas possible du matériel prothétique.
On peut parfois être amené à utiliser les deux, il s’agit alors d'un pontage composite.

Les suites opératoires

Vous arrivez en général le matin de l’intervention.
Le plus souvent les patients sont hospitalisé  24 à 48 h en surveillance continue puis retournent à domicile en moyenne au 5ieme jour après l'intervention.

Pontage

Examens

Un echo-doppler artériel des membres inférieurs sera réalisé en première intention. Souvent un angio-scanner viendra completer le bilan.

Intervention

Seul un chirurgien vasculaire pourra vous proposer le traitement le plus adapté en fonction du type et de la localisation de lésions, vos antécédents, votre âge...Soit endovasculaire, soit chirurgical

Suivi

Vous serez hospitalisé 24h en cas d'angioplastie, 3 à 4 jours en cas de chirurgie ouverte. La premiere nuit est souvent passée aux soins intensifs. Après le retour à domicile, vous serez revu par votre chirurgien à 1 mois, avec les résultats d'un echo-doppler de contrôle que vous aurez fait réaliser auparavant. Ensuite vous serez revu à 6 mois puis de façon annuelle.